Vendre du mobilier d'entreprise : les 5 étapes en amont
1 - Nettoyer et regrouper les meubles à vendre
Il va sans dire que la propreté reflète l’image que vous voulez véhiculer, du sérieux que vous voulez montrer. Quand bien même il s’agisse de mobiliers d’occasion, il est plus facile de les vendre s’ils sont propres.
Dans un premier temps, il faut trier les meubles à vendre. Si besoin, il faut les dépoussiérer, laver, décrasser.
2 - Rechercher en ligne le prix de chaque meuble
Cette opération vous permet de fixer le bon prix. C’est aussi facile à dire qu’à faire surtout s’il s’agit de meuble d’occasion et que l’on n’est pas expert dans le domaine.
En effet, il est laborieux de fixer le prix de revente d’un mobilier de bureau et vous ne pourrez pas l’établir simplement à vue de nez au risque de sous-évaluer ou de surévaluer votre bien. L’objectif ici est de trouver le « juste prix ». Si vous sur-évaluez votre prix, vous risquez de faire fuir les acheteurs potentiels. À l’inverse, si vous le sous-évaluez, vous risquez une « relative » perte de revenu.
Il est possible de rechercher le prix de vos meubles à vendre sur internet. Cette opération pourrait être longue et fastidieuse et le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous à 100 % surtout si les meubles sont nombreux.
Le mieux, c’est de trouver un professionnel qui propose d’estimer le prix de vente de votre mobilier en fonction de quelques critères simples (date d’achat, état, type de meuble, etc.), mais cette expertise ne sera probablement pas gratuite.
3 – Fixer à 50 % le prix du mobilier par rapport à l’achat initial
Le moyen le plus simple pour fixer un prix est de réduire de 50 % le prix pour lequel vous l'avez acheté. Ceci est considéré comme la norme du secteur et constitue un guide raisonnable pour la qualité des meubles utilisés.
Notez cependant qu'il ne s'agit que d'une référence. Vous pouvez adapter le prix en fonction de divers autres facteurs, comme indiqué ci-dessus. Supposons, par exemple, que vous ayez acheté un bureau d’angle 390 euros. 1900 euros est votre prix de base demandé pour le bureau d’angle, soit 40 % du prix d’achat initial.
4 - Déterminer le prix final de revente
L’étape la plus cruciale est celle de décider à quel prix exactement vous allez mettre vos meubles d’occasion sur le marché.
Il existe quelques règles de base à respecter avant de vous fixer. Après avoir déterminé le prix « actuel » du même mobilier sur le marché du neuf et une fois que vous avez une référence pour déterminer celui de votre bien (50 % du prix d’achat). La version définitive du prix de votre bien sera obtenue après pondération du prix actuel du meuble sur le marché du neuf avec quelques critères comme son ancienneté, son état, la nature du meuble, un type de meuble perdra moins de valeur au fil du temps qu’un autre.
Il en est de même pour le volume de demande de tel ou tel type de meuble sur le marché. Il ne faut pas oublier de prendre une petite marge de négociation car les marchandages sont courants dans ce secteur.
5 - Créer un vide-bureau en ligne pour éviter de vendre les meubles un à un
Rien qu’à l’idée, vendre un à un tous les mobiliers de bureau dont on veut se débarrasser est pénible.
Heureusement, il existe des plateformes dédiées au mobilier d’occasion sur internet.
Pensez-y avant de vider vos locaux d’entreprise. La revente de vos mobiliers inutilisés doit être étudiée et même confiée à des professionnels, car le pourrait engager votre temps voire votre argent.