Tapis classique, traditionnel, design, fantaisie, pour les enfants… à chacun celui qui lui correspond ! Dans l’achat de seconde main, on retrouve des tables, des fauteuils, des lits mais aussi des tapis. De nombreux modèles sont disponibles. Il suffit d’ouvrir l’œil ! Alors pourquoi d’occasion, et non neuf ? Comment procéder ? En quoi cela permet-il de mieux consommer ? Toutes les réponses sont ici. C’est parti !

<

Plan de l'article

photo de tapis scandinave

Pourquoi acheter un tapis d’occasion ?

Le tapis, c’est l’élément qui peut apporter un véritable cachet à la pièce. C’est également un moyen pour réchauffer une chambre ou un salon, et créer un véritable espace cocooning. Dimension, forme, couleur, poils longs, ras… une multitude de possibilités s’offrent à nous ! Neuf, le prix d’un tapis peut rapidement s’envoler. C’est pourquoi, choisir d’acheter un tapis d’occasion est un moyen pour réaliser quelques économies.

“Choisir l’achat d’occasion offre la possibilité de trouver un modèle à petit prix”

En ligne, il est facile de mettre la main sur un tapis en seulement quelques clics. Pour cela, il suffit de jeter un œil aux différents vide-apparts et vide-maisons disponibles aux alentours. Grâce au service de livraison, il est même possible de choisir le tapis de ses rêves et le commander sans bouger de son canapé.

Tapis d’occasion : nos conseils avant d’acheter

Avant de se lancer dans l’achat d’un tapis d’occasion, certains paramètres sont à prendre en compte. Voici quelques pistes pour y voir plus clair :

  • La taille du tapis : tout d’abord, la surface qu’il va prendre au sol. En effet, un tapis est aussi un bon moyen pour délimiter les espaces d’une grande pièce. C’est pourquoi il faut vérifier les dimensions indiquées dans l’annonce. Via la messagerie interne, il est facile d’entrer en communication avec le vendeur afin qu’il apporte quelques précisions quant à la taille de ce dernier. Cependant, les mesures sont souvent disponibles en description du meuble.
  • Le prix du tapis : à titre d’indication, un tapis d’occasion est minimum revendu à -50% de sa valeur neuve mais il n’est pas toujours simple d’estimer le prix d’un accessoire de décoration d’occasion. C’est pourquoi il peut être nécessaire de comparer les prix de modèles similaires. Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’utiliser un outil d‘estimation en ligne comme le Calculator. En quelques clics, il est possible d’obtenir le prix moyen d’un meuble d’occasion suivant différents critères.
  • L'état du tapis : la photo du tapis d’occasion vous permettra de juger de l’état de celui-ci. Après votre achat de tapis d’occasion, si vous souhaitez que celui-ci retrouve sa superbe d’antan, le pressing coûtera environ 35€, de quoi avoir un tapis comme neuf !

Customiser son tapis d’occasion : les astuces d’izidore

photo de manon le padellec cofondatrice de izidore

"Un tapis est un élément de décoration qui donne du cachet à votre logement. Pour le customiser, vous pouvez broder de nouveaux éléments pour lui donner une nouvelle vie, ou rajouter de la couleur avec de la peinture textile. Petite astuce pour lui donner un coup de jeune : lavez votre tapis avec une mixture d'huile essentielle, de bicarbonate de soude et de laurier"
Manon - Cofondatrice d'izidore

Les questions les plus fréquemment posées

Comment bien choisir son tapis ?

Pour bien choisir son tapis d’occasion, il faudra se poser sur des critères bien spécifiques et analyser les offres du marché d’occasion.

Plus d’informations dans l’article.

Continuer la lecture sur les meubles d'occasion