Afin de faciliter la cuisson des plats et des différents mets, investir dans un four est plus que nécessaire. C’est un des électroménagers indispensable de cuisine qui coute en moyenne 200 à 1000 euros. Le prix peut ainsi augmenter ou baisser en fonction du modèle et de la marque, et encore plus si on opte pour l’occasion !

<

Plan de l'article

Que faut-il vérifier avant d’acheter un four d’occasion ?

Pour l’achat d’un four ou d’électroménager d’occasion, il faut veiller à effectuer quelques vérifications au préalable. Voici une check-list pour trouver le four idéal

Comme pour le micro-ondes, avant d’acheter votre four d’occasion, voici les vérifications qu’izidore conseille :

  • les dimensions : outre les performances et la puissance ainsi que les fonctionnalités du four, il importe de prendre des mesures de l’emplacement de ce dernier. C’est d’autant plus nécessaire si l’on compte encastrer l’appareil dans le mur.
  • la propreté du four : cela donne une indication sur l’entretien de celui-ci,
  • la garantie : certains fours sont revendus alors que la garantie court toujours, une aubaine ! Attention, cependant, le prix est généralement plus élevé dans ce cas de figure
  • le modèle : se renseigner sur le modèle souhaité selon ses besoins et son utilisation
  • le transport : selon la taille de celui-ci, il convient d’opter pour un véhicule avec un grand espace disponible à l’arrière. Il faut toujours veiller à garder le four verticalement pendant toute la durée du trajet. Il est conseillé de poser une base en bois ou à la rigueur en tissu pour le protéger.

Quel modèle pour mon four d'occasion ?

  • le four à gaz : la version la plus classique et la moins coûteuse.
  • le four électrique : qui propose différentes options outre que la cuisson simple des aliments et une excellente maîtrise de la température afin de garantir la réussite des petits plats préparés.
  • les fours professionnels : pour les restaurants et les établissements du même genre avec une capacité d’accueil optimal.

Voici les petits + des fonctionnalités des fours à vérifier  :

  • Système de nettoyage : Les systèmes de nettoyage de l’accessoire peuvent changer d’une marque à une autre. Il est conseillé d’opter pour ceux qui embarquent un revêtement spécial à même d’absorber les graisses à une certaine température. C’est le système de nettoyage par catalyse, l’un des derniers cris en la matière. Sur le marché, il est également possible de trouver des systèmes de nettoyage par Ecoclean, Pyrolyse, vapeur, etc.
  • Mode de cuisson : Bien évidemment, il importe aussi de comparer les modes de cuisson possible du four en fonction de ses besoins. Les fours électriques ou à gaz proposent de nos jours une parfaite maîtrise de la température pour une cuisson parfaite de tous les mets. Il reste les fonctionnalités comme : la cuisson à vapeur, le rôti, la friture, etc. Les fonctionnalités du four varient d’un modèle à un autre.
image de cuisine moderne avec un plan de travail en marbre

Pourquoi acheter un four d'occasion

Opter pour un four d'occasion permet de s’offrir un modèle de grande marque à moindre coût et de faire des économies considérables. C’est également une belle initiative pour la planète car cela favorise l’économie circulaire et limite le gaspillage des matières premières. Pour informations, les matières premières utilisées pour la conception d’un seul et unique four sont :

  • Four électrique encastrable : 2919 kg
  • Four d'une cuisinière à gaz : 687 kg
  • Mini four électrique : 1112 kg

Acheter d’occasion permettra de limiter ces déchets et donc de mieux protéger la planète et assurer un meilleur avenir aux générations futures.

Les questions les plus fréquemment posées

Où acheter un four d’occasion pas cher ?

Il existe de nombreux modèles de four d’occasion, de toutes marques et à des prix différents. Pour dénicher la meilleure affaire, il faudra passer par un site spécialisé dans la vente et l’achat d’occasion , et comparer les annonces similaires.

Quels avantages à acheter un congélateur four d’occasion ?

Comme tout électroménager, acheter un four d’occasion permet de pouvoir s’offrir un modèle de bonne qualité et de grande marque, à petit prix. Au-delà de la dimension financière, cela permet également de préserver l’environnement et de favoriser l’économie circulaire.