Lit deux places, lit une place, lit convertible… Le choix de la literie est un passage obligé pour un sommeil de qualité. Pour cela, il n’est pas obligatoire de mettre un prix très élevé. Afin d'éviter de dépasser son budget, pourquoi ne pas penser à l’achat d’un lit d’occasion ? Que faut-il vérifier avant de passer à l’achat ? Que faut-il savoir sur la fabrication d’un lit ? Pour plus de précisions face à ces questions, ce guide présente tous les avantages d'opter pour une literie d'occasion !

<

Plan de l'article

photo de lit moderne

Pourquoi acheter un lit d’occasion ?

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre, celui qui va vous permettre de vous remettre de votre journée et de vous reposer. N’en déplaise aux idées reçues, les lits d’occasion peuvent-être tout aussi confortable qu’un lit neuf et les avantages sont nombreux :

  • Trouver un lit de qualité, à moindre coût,
  • Pouvoir le customiser selon ses goûts,
  • Pour l’écologie en limitant la production de déchets supplémentaires.

“Finalement, opter pour un lit de seconde main permet d’allier meuble de qualité à petit prix et consommation responsable”

En revanche, il est tout de même nécessaire d’effectuer quelques vérifications avant un achat d’occasion.

Lit d’occasion : la checklist avant d’acheter

Pour l’achat d’un lit d’occasion, d’une chaise d’occasion ou d’un canapé d’occasion, l’enjeu est le même, il faut prendre soin de bien choisir. Ce sont des meubles qui sont amenés à être utilisés au quotidien : ils doivent donc être confortables, résister à l’épreuve du temps, et correspondre à l’esthétisme de son intérieur.

Dans la sélection d'un lit d'occasion, il faut donc veiller :

  • À la dimension : Il est primordial de demander les dimensions du lit au vendeur. En effet, certains lits d’occasion ne correspondent pas forcément aux dimensions standards, notamment ceux de la marque Ikea. Cela peut donc poser un problème concernant le choix du linge de maison mais aussi pour son emplacement dans la chambre. De plus, connaître la grandeur d’un lit est également nécessaire pour son acheminement jusqu’à la chambre. Il est assez fréquent de se retrouver bloqué face à une entrée trop étroite, notamment pour les lits difficilement démontables.
  • Au prix de vente : Le prix de vente des meubles d'occasion est nettement inférieur à leur prix d’origine. Ainsi, izidore propose Le Calculator. Cet outil en ligne détermine s’il s'agit d’une bonne affaire en indiquant le prix moyen d’achat du meuble en question grâce aux différents critères renseignés. Parmi eux, il est demandé d’indiquer le type de meuble, l’âge du meuble, son prix d’achat mais aussi de noter son état général.

Customiser son lit d’occasion : les astuces de la team izidore

photo de celine taillard cofondatrice de izidore

"Le lit doit être avant tout confortable et accueillant ! Mais s’il peut être à notre image c’est encore mieux. Changer les pieds pour modifier la hauteur et ajouter une tête de lit fait main en palette lui donnera un tout autre style ! Et pour s’y sentir bien, on sélectionne avec soin sa parure : couleur et matière."
Céline - Cofondatrice d'izidore

Et pour bien aménager votre chambre, retrouvez les conseils d'experts sur izidore.

Les questions les plus fréquemment posées

Comment bien choisir son lit d’occasion ?

Nombreux sont les aprioris sur les lits d’occasion qui devienne un frein à l’achat. Cependant, un lit d’occasion peut être aussi confortable qu’un lit neuf et il faudra vérifier des critères bien précis pour ne pas se tromper.

Plus d’informations dans l’article.

Continuer la lecture sur les meubles d'occasion