Table à manger, table de salon, table de bar... il existe des tables pour tous les goûts. Toutes n’ont pas la même fonction, et certaines sont utiles dans la vie de tous les jours. Il est donc important de trouver la table qui répondra au mieux à nos besoins. Mais plutôt que d’opter pour du neuf, pourquoi ne pas choisir une table d’occasion ? Que faut-il savoir avant d’acheter ? Moins chère, plus écologique et dans la tendance. Ce guide révèle tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’une table d’occasion !

<

Plan de l'article

belle et grande table moderne dans une salle a manger

Table : pourquoi l’acheter d’occasion ?

Quand il s’agit d’acquérir de nouveaux meubles, le choix de la table n’est pas un élément à négliger. C’est un endroit pour se réunir avec ses proches, manger, travailler... et le plus souvent, elle tient une place centrale dans son intérieur. Plutôt que de se procurer une table neuve, pourquoi ne pas penser à une table d’occasion ?

“Opter pour l’achat d’un table d’occasion laisse la possibilité d’accéder à du mobilier de grande marque”

Sur le marché de la seconde main, il est facile de mettre la main sur des biens en provenant de différentes enseignes. Souvent pressés par le temps, leurs propriétaires n’hésitent pas à casser les prix afin de les faire partir au plus vite. C'est pourquoi il est possible de réaliser de très bonnes affaires.

table d’occasion : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Avant de se décider et pour être sûr de faire une belle affaire selon nos critères, voici une checklist à suivre :

  • Où l’acheter ? Aujourd’hui, on en trouve de très belles dans les vide-greniers ou les brocantes. Cependant, les plateformes de brocante en ligne vous permettront de comparer les meilleures affaires, et d’avoir un choix plus large. Autre avantage des plateformes en ligne, vous pourrez vous faire livrer directement chez vous et revendre votre ancienne table dans la foulée.
  • Les dimensions : Table ronde, table rectangulaire, table carrée ou même table à rallonge… elles ne prennent pas la même place dans une pièce. Il est primordial de s’assurer que l’agencement de votre espace peut permettre d'accueillir une nouvelle table. Pour cela, consulter les mesures de la table est l’une des premières étapes. S’il s’agit d’une surface conséquente, la façon dont la table va pouvoir être acheminée jusqu’à la salle à manger est aussi à prendre en compte, attention aux entrées trop étroites.
  • Le matériau : La table est un meuble qui est soumis aux épreuves du quotidien. Avoir une belle table n’est pas suffisant, elle doit se montrer robuste. Selon son usage, il est important d'opter pour un modèle qui tient dans le temps. Pour cela, il est possible de demander de quel matériau elle est composée le meuble directement au vendeur.
  • Le juste prix : Se renseigner sur la marque, le prix d’achat et l'ancienneté de la table d'occasion sont de bons facteurs pour reconnaître une bonne affaire. Si cela n’est pas suffisant, il est possible d’utiliser le Calculator. En indiquant l’ensemble de ces critères, cet outil d’estimation en ligne peut indiquer le prix moyen de vente du meuble d’occasion en question.

Customiser sa table d’occasion : les astuces de la team izidore

photo de celine taillard cofondatrice de izidore

"Une table est l’élément central de la salle à manger. Pour la customiser à son gout, on peut repeindre les pieds, la poncer pour lui donner une couleur brute ou la cirer pour le bois d’antan ! On n’oublie pas l’accessoire indispensable pour une table d’occasion : des chaises d’occasion (dépareillées pour un côté mix and match réussi !"
Céline - Cofondatrice d'izidore

Et pour bien aménager votre salle à manger, retrouvez les conseils d'experts sur izidore.

Les questions les plus fréquemment posées

Comment faire une bonne affaire pour acheter une table d’occasion ?

Pour acheter une table d’occasion et faire de belles affaires, il faudra se baser sur les critères que l’on souhaite (taille, forme, matériau…), mais aussi vérifier les prix du marché pour sélectionner la meilleure offre.

Plus d’informations dans l’article.

Une table d’occasion est systématiquement en état moyen ?

Non, une table d’occasion peut être en très bon état. De même que les autres meubles d’occasion, il peut y avoir des articles de seconde main en parfait état. Le prix sera quant à lui toujours moindre que du neuf.

Plus d’informations dans l’article.