Manon C.

Décoratrice d’intérieur à Lyon et Paris

Manon Carbonnel est décoratrice d’intérieur entre Lyon et Paris (et partout en France). Après une dizaine d’années dans le merchandising prêt-à-porter et mobilier, elle se lance dans le milieu de la décoration. Adepte de tous les intérieurs et admirative de toutes sortes d’ambiances différentes, elle avoue une préférence pour le style Arty chic !

Pour commencer, si vous deviez donner un seul conseil pour aménager
votre bureau à la maison, quel serait-il ?

Un seul conseil, pratique et fonctionnel ! Et pour cela, vous devez vous assurer une bonne gestion et organisation au quotidien. Que votre bureau, soit grand ou petit, optez pour des modules de rangement spécialement adaptés et à des tiroirs équipés. Un espace de travail ordonné, vous assurera la garantie de travailler dans un esprit clair et serein !

Comment vous êtes-vous lancé dans la décoration d'intérieur ?

J’ai tout d’abord eu la chance de pouvoir travailler pendant 10 ans dans le domaine du merchandising et plus précisément dans le domaine du prêt-à-porter, mais également celui du mobilier, au sein d’Habitat.

J’ai toujours été attirée par le milieu de la décoration et mon expérience au sein de cette dernière m’a vraiment donné l’envie de me lancer.J’ai eu la chance de pouvoir faire une formation diplômante et reconnue par l’État, de décoration d’intérieur niveau III, dans une école d’architecture à Lyon, qui me permet de pouvoir exercer en tant que professionnelle reconnue !

Côté déco, quels conseils donneriez-vous
pour rendre votre bureau à la maison agréable ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour créer un espace agréable autour du bureau à la maison, comme tout d’abord choisir une assise confortable. Puisque nous y allons passer une bonne partie de la journée, en particulier en cette période (cf : confinement 2020), où le télétravail se fait de plus en plus présent, mieux vaut être bien assis ! Pour maximiser votre confort, optez pour une chaise ou un fauteuil enveloppant, dans lequel vous vous sentirez bien et détendu.

Ensuite optez également pour un bureau qui vous correspond et dont la configuration répond à votre usage personnel et surtout à votre esthétique d’intérieur. Il existe aujourd’hui sur le marché toutes sortes de bureaux de toutes les tailles et de tous les styles, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

photo de jolie bureau

Au niveau de la couleur, que préconisez-vous
pour les murs et les meubles de votre bureau à la maison ?

Contrairement à ce que l’on peut penser les couleurs claires ne sont pas les mieux adaptées. En effet, elles instaurent de la neutralité et un style épuré, mais elles seraient sources de non-productivité et certaines études sur le sujet démontrent qu’elles augmenteraient le risque de dépression au travail. Optez donc pour des couleurs plus vives, comme le jaune notamment, qui agit comme un stimulant intellectuellement et calmerait certains nerveux !

Si une partie de vos murs sont jaunes, alors optez de préférence pour du mobilier de couleurs fortes ou neutres, peu importe car quasiment toutes les couleurs peuvent se marier avec une déco murale jaune ! Alors osez, surtout si la pièce manque de lumière naturelle, elle gagnera beaucoup en clarté avec une déco jaune. Et malgré ce que l’on croit, elle est extrêmement facile à amener et la majorité des personnes vont l’apprécier, alors que vous n’y aurez pas forcément pensé de base !

À son opposé, le bleu également est une couleur très stimulante en fonction du métier que vous exercez. Elle permet en effet de développer la créativité. Cependant, utilisez-le en camaïeu, ou avec d’autres couleurs pour ne pas refroidir la pièce. Le vert est aussi le choix d’une bonne couleur, car il est relaxant par excellence ! Il réduit le stress et apaise les esprits. Il est fortement conseillé pour des endroits bruyants et il est idéal pour la prise de décision.

Quelle lumière est la mieux adaptée
pour travailler à la maison ?

Que ce soit pour le bureau, ou comme toutes les autres pièces de votre intérieur, il est important de multiplier les sources lumineuses !

La lumière est donc primordiale dans un espace de travail, elle reste essentielle et n’est donc pas à négliger. Veillez cependant à ne pas choisir d’ampoule trop puissante, qui risquerait de vous éblouir et n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour un espace de home working où il fait bon de travailler. Cela passe de la lampe à poser sur le bureau, comme l’applique dirigeable ou encore la suspension… il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les styles !

Pour finir, quelle est votre astuce
pour aménager votre bureau à la maison à petits prix ?

Créer son bureau soi-même, c’est original, mais surtout économique ! Avec l’exemple simple d’une planche et de tréteaux et les bureaux de ce type sont très à la mode actuellement, donc raison de plus ! Ainsi vous pourrez le faire sur mesure, créer vos propres étagères également, en fonction de vos besoins, inclure votre touche personnelle et avoir un résultat à petit prix.

Commencez par la peinture, afin de délimiter l’espace et rajoutez-y de la décoration murale, personnel ; affiches, photos, calendrier…tout est jouable. Les étagères quant à elles, peuvent être jouées et placées de toutes les manières. Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de fabriquer leur propre bureau, vous avez également la possibilité de le chiner en brocante à petit prix, un coup de peinture si besoin, de la petite décoration…comme des plantes, des photos, bougies ou cadres et le tour est joué !

Vous réaménagez votre bureau à la maison et vous voulez profiter de meubles de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES D'OCCASION
  • Mail : manon@cbnl@gmail.com
  • Site web : en cours de développement
  • Instagram : @manon.cbnl