Lara V.

Architecte d’intérieur chez Lara Créatrice d’espaces

Lara VAZQUEZ, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon est créatrice d’espaces.Elle a créé son agence de décoration après plusieurs expériences dans le secteur.
Riche de ses nombreuses activités, elle livreses conseils d’expert pour aménager une petite chambre.

Pour aménager une petite chambre,
quel serait votre conseil principal pour se lancer ?

Je conseille vivement de positionner le lit face à la porte ou dans la mesure du possible,
d’avoir une visibilité sur la porte et la fenêtre lorsque vous êtes allongés. Cela vous permettra de profiter d’un repos plus profond.
Côté rangement, il existe de nombreuses méthodes pour gagner de l’espace. Rangez, par exemple, les vêtements à la verticale et non à l’horizontale (comme le préconise la méthode de rangement de Marie Kondo). Les tiroirs sont à privilégier par rapport aux penderies qui prennent BEAUCOUP plus de place.

Astuce pour les petits espaces : opter pour un lit-coffre.
L’espace sous le lit est bien souvent perdu alors qu’il peut nous permettre de rangerune grande quantité d’éléments : aspirateur, linge de lit, chaussures, fer à repasser…

Pour vous, quelle est la clé niveau décoration
pour rendre une petite chambre chaleureuse ?

Pour qu’une chambre soit chaleureuse, il faut accessoiriser ! En intégrant des accessoires
aux matières variées et réconfortantes, vous obtiendrez un véritable cocon
en un tour de main : un plaid tricoté, un tapis effet peau de mouton,
quelques coussins sur le lit, une parure de lit en lin et le tour est joué.
Enfin, un élément indispensable : il faut habiller la fenêtre avec un store ou des rideaux. C’est un élément fondamental qui finira la décoration et permettra d’obtenir une chambre des plus chaleureuses.

Et pour la couleur ?
Que préconisez-vous pour les murs et les meubles
dans l’aménagement de votre petite chambre ?

Je préconise toujours de garder un maximum de murs blancs. La chambre est un espace où nous avons besoin de nous reposer, de nous détendre. L’idéal est d'accessoiriser l’espace
à l’aide de différents éléments à motifs ou colorés
. Avec cette méthode, il vous sera aisé de changer de décor en modifiant simplement quelques détails : coussins, plaid...

Les couleurs sombres et les papiers peints à motif peuvent être appliquées sur le mur derrière le lit. En contraste avec les autres murs plus discrets, ce mur donnera de la personnalité à la pièce.

photo de jolie chambre

On le sait, la lumière est très importante dans une petite chambre.
Que conseillerez-vous pour la rendre chaleureuse à toutes heures ?

Comme pour l’aménagement du salon, il est très important d’avoir plusieurs points lumineux dans la chambre. L’objectif est de donner du rythme à la pièce et de pouvoir choisir
entre une lumière tamisée ou plus forte selon le moment de la journée.
Il est tout à fait possible d’avoir une guirlande, des lampes de chevet et une suspension.

Côté lampes de chevet, pourquoi ne pas opter pour des suspensions pour alléger la pièce
et libérer de l’espace sur la table de chevet ? Dans ce cas, il faudra alors miser sur un luminaire plus discret au centre de la pièce.

Avez-vous une astuce pour décorer votre petite chambre
à petits prix tout en restant dans la tendance ?

Très tendance actuellement, les couronnes de fleurs séchées, en plus de laisser votre créativité s’exprimer, permettront de décorer la chambre en apportant un peu de fraîcheur sans prendre beaucoup de place.
Il suffit d’acheter un cercle en bois ou en métal, de cueillir quelques fleurs et de les laisser sécher, un peu de colle et le tour est joué. Régulièrement, faites-vous plaisir en changeant les housses de coussins, la couleur des bougies, le plaid au pied du lit. Vous en trouverez à petits prix et aurez l’impression d’avoir changé de chambre. Et surtout, pensez à chiner votre mobilier.

En plus d’être économiques, les meubles d’occasion apportent du caractère à la pièce, rendent vos espaces uniques et vous permettent de faire un petit geste pour la planète.

Vous réaménagez votre petite chambre et vous rechercher des meubles de grandes marques à petits prix : et pourquoi pas d’occasion ?

DÉCOUVREZ NOS MEUBLES D'OCCASION

Contact
Nom/prénom : VAZQUEZ Lara
Adresse mail : contact@laravazquez.fr
Site web pro : www.laravazquez.fr
Instagram/Pinterest : @lara_creatricedespaces