Quand vous achetez de l’électroménager neuf, vous avez toujours un conseiller en boutique disponible pour vous aider ou quand vous achetez en ligne différentes informations sont disponibles et vous aident à faire le bon choix. Mais comment choisir son électroménager d’occasion ? Eh bien, c’est izidore qui prend les choses en main et vous donne toutes les astuces, c’est parti !

photo de cuisine

La fiche signalétique, la carte d’identité de l’électroménager d’occasion

À chaque appareil électroménager est associé à une fiche signalétique. Mais qu’est-ce donc ? C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre électroménager.

Chaque appareil électrique se doit de posséder cette plaque, qui peut être située à plusieurs endroits comme à l’intérieur de votre électroménager ou encore à l’arrière de celui-ci. Elle indique tous les détails de votre produit : son modèle, sa marque, sa référence, son numéro de série, son pays de fabrication et bien d’autres informations.

Grâce à cette plaque, vous pouvez retrouver sur internet toutes les informations dont vous avez besoin concernant votre électroménager d’occasion comme sa consommation énergétique par exemple.

Par ailleurs, la consommation d’énergie est également un critère important à prendre en compte. En effet, si vous choisissez un appareil d’occasion qui consomme peu, vous ferez un gain considérable sur votre facture d’électricité.

Prenons pour exemple un lave-linge.

Si vous optez pour un appareil avec le grade A+++, ce dernier consommera 154kWh par an alors que le même appareil avec un grade C consommera 251kWh.

En se basant sur le prix du kWh proposé par le producteur et fournisseur d’électricité Alpiq, cela représente tout de même une économie de 15€ par an.

Au-delà du gain économique, vous faites aussi un gain écologique en réutilisant des matières premières ce qui favorise l’économie circulaire.

De plus, cette plaque signalétique reste très utile dans le remplacement des pièces détachées car les réparateurs professionnels se réfèrent à cette plaque pour acheter une pièce similaire à celle défectueuse.

Un conseil, toujours demander la photo de cette plaque signalétique avant votre achat !

Des photos et une description !

Mis à part la plaque signalétique qui est un élément à prendre en compte dans votre choix d'électroménager d’occasion, les informations ainsi que les photos données par le vendeur importent également !

Les photos vous donnent un premier aperçu global de l’état de votre électroménager ainsi que son esthétique. L’électroménager d’occasion, c’est aussi un choix esthétique pour que celui-ci soit harmonieux dans la pièce où il se trouvera prochainement !

De plus, n’hésitez pas à discuter avec le vendeur pour lui demander des renseignements supplémentaires comme la date d’achat, si le produit est encore sous garantie ou s’il y a des défauts à connaître.

Si la plaque signalétique donne toutes les informations sur l’identité de votre électroménager d’occasion, la discussion avec le vendeur vous révélera la vie de ce dernier. Car même s’il a été acheté il y a 5 ans, si le vendeur vous précise qu’il n’a été utilisé qu’une fois par mois, c’est comme s’il était neuf !

Conclusion

Avec les informations récoltées par la plaque signalétique mais aussi la discussion avec le vendeur qui vous garantit l’état et la qualité de votre produit, vous êtes maintenant expert en électroménager d’occasion ! À vous maintenant de trouver votre pépite d’occasion, qu’attendez-vous pour partir à sa recherche ?