Il est tout à fait normal que votre ado manifeste l’envie de relooker sa chambre à coucher pour profiter d’un espace qui lui ressemble. Désormais, cette pièce n’est plus simplement dédiée au jeu et au repos : c’est un véritable espace de vie, qui est aussi destiné à recevoir les copains.

photo d une personne trainant sur son lit

1 – Pensez pratique

Votre ado a déjà des envies déco bien arrêtées ? Avant de vous lancer dans un relooking de la chambre, il est toutefois indispensable de conserver l’esprit pratique. Côté études, les choses deviennent sérieuses : il est donc indispensable que votre ado dispose d’un bureau et de rangements adaptés pour ses affaires scolaires. Il s’agit donc de penser à bien structurer l’espace de la chambre, en isolant un coin repos, un espace dédié au travail et un autre à la détente.

2 – Installez un canapé chiné dans la chambre

Les ados passent souvent beaucoup de temps dans leur chambre, au point qu’il est judicieux de l’aménager à la façon d’un mini studio. Pour que votre ado puisse s’y détendre ou s’y installer quand ses amis viennent lui rendre visite, l’idéal est d’y installer une banquette ou un canapé : de la banquette en rotin bohème au canapé en cuir vieilli très rock, vous avez l’embarras du choix. Privilégiez un modèle convertible, qui offrira un couchage d’appoint. Si vous manquez de place, adoptez le lit mezzanine, qui permet d’exploiter la hauteur sous plafond en libérant de l’espace au sol. C’est l’occasion de remplacer le lit 90x190 de votre ado par un matelas 140x190 qui lui offrira davantage de confort.

3 – Misez sur les textiles

Durant l’adolescence, les goûts tendent à changer fréquemment. Si vous ne voulez pas avoir à relooker la chambre de votre ado dans six mois, privilégiez un mobilier sobre, voire épuré. Les meubles scandinaves constituent par exemple des valeurs sûres, et vous en dénicherez d’ailleurs facilement d’occasion. Jouez ensuite avec les textiles pour donner de la personnalité à la pièce : tapis, rideaux et linge de lit, principalement.

4 – Des couleurs sobres sur les murs

Si votre ado a tendance à changer de goûts très souvent, choisissez des couleurs neutres pour les murs de la chambre. Dans un petit espace, misez sur la couleur écru, qui tend à détrôner le blanc. Si la luminosité le permet, vous pouvez envisager des couleurs plus sombres, comme le gris anthracite et le bleu foncé, très tendance. Si en matière de déco, les goûts de votre ado sont déjà arrêtés, vous pouvez partir sur des nuances qui ont plus de caractère : jaune, terracotta, vert d’eau…

5 – Craquez pour les néons

Très tendance – voire même incontournable –, les néons se déclinent dans différents styles : girly, rock, indus’… Ces luminaires donnent beaucoup de personnalité à une chambre d’ado, et pour ne rien gâcher, ils créent une atmosphère paisible et très relaxante à la tombée de la nuit. La bonne idée, c’est évidemment de chiner des pièces authentiques ! Pour une décoration plus bohème, préférez les guirlandes lumineuses. Dans tous les cas, pensez à associer ces luminaires très déco à des pièces plus fonctionnelles : suspension ou plafonnier et lampe de chevet, bien sûr, ainsi que l’incontournable lampe de bureau.

6 – Adoptez le papier peint panoramique

C’est l’une des grandes tendances de ses dernières saisons : le papier peint panoramique est facile à poser et à changer au gré des envies de votre ado. Ce revêtement mural futé se décline dans une incroyable variété de style : paysage tiré de Star Wars, imprimé street art… Il y en a pour tous les profils. On l’utilise de préférence pour habiller le mur d’accent situé face à la porte d’entrée, ou en guise de tête de lit.

7 – Multipliez les rangements

Les ados et l’ordre, voilà qui fait souvent deux. Pour l’encourager à conserver une chambre bien rangée, l’idéal est de lui proposer des rangements nombreux et fonctionnels, adaptés à son tempérament et à ses centres d’intérêt. Les fashion addicts auront avant tout besoin d’un dressing, tandis que les adeptes de skate devront pouvoir caser leurs planches. Pour concilier déco et esthétique, rien ne vaut les rangements sur mesure. Vous pouvez par exemple exploiter la surface murale, en misant sur des pièces de mobilier suspendu.

photo d un lit avec un ordinateur dessus