Si je vous dis décoration, très souvent, la réponse est : tableau, lampe ou encore bougies. Il existe aussi un élément de décoration qui ne vient pas toujours à l’esprit mais qui prend une place capitale dans la pièce : le linge de maison !
Oui, choisir une couleur de linge qui ne se marie pas avec l’ensemble de votre décoration vous mènera droit à la catastrophe.
Mais pas de panique, izidore est là pour vous conseiller sur le linge de maison afin que vous deveniez expert en la matière, au sens propre du terme. 😉

photo de linge de lit

Le tissu du linge de maison à choisir, un choix stratégique

À la différence de nombreux éléments de décoration, le linge de maison n’est pas qu’un choix esthétique. Ce linge sera en contact avec notre peau, surtout le linge de lit. Et nous savons bien que pour passer une bonne nuit, l’un des critères essentiels est celui de la qualité du lit mais aussi celle des draps.
Voici un top 3 des tissus qu’izidore a choisis pour vous concernant le linge de maison :

La gaze de coton, pour du linge naturel et tendance

La gaze de coton est très tendance et à la mode ces temps-ci pour ses nombreuses vertus. Ce type de tissu est connu pour être très doux et léger. Celui-ci est plutôt conçu pour les saisons estivales au vu de son côté aéré qui ne remet en rien sa robustesse et sa qualité en cause.
Il faut savoir que la gaze de coton n’est pas une matière en elle-même mais un type de tissage qui lui donne par ailleurs un aspect gaufré naturel. Il ne faut donc pas penser à repasser ce type de linge auquel cas, son essence serait perdue et sa qualité, détériorée. Son entretien est donc facile et très simple.

Ayant déjà sa force de caractère par son côté gaufré, une couleur unie mettra davantage en valeur votre linge de maison. Vous pouvez trouver une multitude de couleurs notamment chez Blanc Cerise qui vous une parure de lit en gaze de coton. De plus, ils sont certifiés OEKO-TEX, label garantissant l’absence de substances nocives et toxiques à la fois pour le consommateur mais aussi pour la planète.

Le lin, pour du linge écologique et résistant

Le lin est très reconnu pour son côté écologique. En effet, sa culture ne nécessite rien de plus que de l’eau ; aucun engrais n’est utile. De plus, il est biodégradable.

À cela s'ajoutent encore plusieurs avantages. Le linge de maison fait en lin est connu pour résister au temps et aux machines sans qu’il ne se déforme. C’est également une matière thermorégulatrice ; à la fois aérée et qui apporte de la fraîcheur durant les étés chauds mais aussi une matière qui conserve très bien la chaleur, idéal lors des hivers bien froids.

Enfin, un avantage conséquent pour les personnes ayant une peau sensible : le lin est une matière anti-allergique, ce qui est très bénéfique pour ce type de personnes.

Et avec le lin, plus vous lavez votre linge, plus il s’adoucira au fil du temps !

Le chanvre, pour du linge résistant et absorbant

Cette matière est une grande amie du lin. En effet, elles partagent toutes deux de multiples avantages tels que leur grande absorbance et résistance. De plus, le chanvre est une matière respectueuse de l’environnement et saine pour la planète, tout comme le lin.

Si le lin est connu pour être anti-allergique, le chanvre a, quant à lui, des propriétés anti-acariens et anti-fongiques. De quoi garder un lit sain tout en ayant les avantages de la douceur ainsi que la légèreté de la matière.

Il existe encore bien d’autres matières avec divers avantages mais ces trois types de tissus restent de qualité supérieure et sont vraiment très tendance !

À chaque pièce son linge de maison !

Maintenant que vous êtes expert en la matière comme annoncé au départ, la nouvelle question qui se pose est : quel type de linge pour quelle pièce ?

Concernant la chambre, le linge de lit prend une part importante dans cette pièce. Préférez donc du linge à couleur unie plutôt que du linge imprimé. Cela pourrait alourdir rapidement la décoration de votre chambre. Néanmoins, pour faire vivre cette pièce, vous pouvez prendre du linge de lit coloré qui apportera une touche harmonieuse à l’ensemble de votre décoration.

Bien entendu concernant la couleur, le blanc reste la couleur la plus sobre et universelle ce qui peut vous permettre de changer la décoration aux alentours autant de fois que vous le souhaitez. Pour ajouter du cachet à votre chambre, vous pouvez prendre du linge de lit avec une matière qui a un aspect original comme celui en gaze de coton avec son côté gaufré.

Autre pièce où nous retrouvons du linge de maison, ce n’est autre que dans la salle de bain. Pour cette pièce, nous vous conseillons un linge imprimé ou brodé pour apporter une réelle touche décorative dans cette pièce où il y a généralement peu de décoration. À défaut d’en mettre peu, autant lier l’utile à l’esthétique, non ?

Que ce soit dans une chambre ou dans une salle de bain, le linge de maison reste un élément clé dans l’harmonisation de la décoration de votre pièce. Au côté esthétique s’ajoute aussi le côté utile et pratique d’un linge, où le choix repose sur les caractéristiques du type de tissu. Cet aspect est très important et il faut penser à choisir son linge de maison chez des professionnels notamment sur des sites en ligne tels que la boutique en ligne Blanc Cerise par exemple où la qualité de votre linge y est assurée.

Alors, on se lance dans le matching de décoration avec son linge de maison ?