Créer une Maison Feng Shui
Le Feng Shui :
une question d’énergie et d’équilibre
Selon le Feng Shui tous les éléments qui nous entourent sont animés d’une énergie. Le principe est de faire circuler cette énergie dans sa maison. La bonne circulation de cette énergie permettrait le bien-être des personnes.
L’élément principal du Feng Shui est le Chi. Le Chi représente l’énergie. Il faut qu’il puisse bien circuler dans votre intérieur sans quoi de mauvaises énergies pourrait impacter l’atmosphère de votre maison et donc votre bien-être. Le Chi passe par la porte d’entrée comme nous !
Deux autres éléments sont également importants en Feng Shui : le yin et le yang. Ils représentent deux courants opposés : le lâcher-prise et l’action qui ensemble forment un tout. Pour vivre sereinement il est essentiel de maintenir un équilibre énergétique entre le yin et le yang dans votre maison.
D’autres composants entrent en compte en Feng Shui comme les 5 éléments : l’arbre, le feu, l’eau, la terre et le métal. Ces 5 éléments doivent s’harmoniser pour créer un flux d’énergie positive. Ainsi dans votre intérieur ajoutez à votre déco du bois flotté, des galets ou des pierres, des bougies, des poteries, des bougeoirs en métal, des coquillages, … Pour savoir comment intégrer différents éléments dans son intérieur, n’hésitez à lire nos conseils déco ! Il existe aussi les 8 directions. C’est tout simplement le nord, nord-est, est, sud-est, … elles déterminent la circulation d’énergies particulières en fonction de l’orientation de vos pièces ou meubles.
Ce qu’il faut retenir : le Feng Shui est une question d’équilibre. Il faut savoir trouver la bonne balance. Comme en décoration finalement : ne pas trop charger son intérieur, diversifiez les objets, … Ce qui fait du Feng Shui votre allié en déco !
Pour une maison Feng Shui :
faites entrer la lumière
Idéalement votre appartement ou maison bénéficie d’une source naturelle de lumière. C’est elle qui dynamise votre intérieur, c’est une des sources principales du Chi. Ainsi pensez à ouvrir les volets de votre habitation tous les jours, y compris des pièces peu utilisées, pour faire circuler le Chi.
Vous pouvez aussi introduire cette énergie artificiellement chez vous en ajoutant différents points de lumières dans votre pièce : lampes design, lampes sur pied, lampes d’appui, lampes de sel … N’oubliez pas d’utiliser des ampoules LED A+++ pour un meilleur impact écologique. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs comme un coussin rouge, un plaid orange ou encore un tapis fushia pour renforcer l’énergie de la pièce.
Les miroirs peuvent vous aider à refléter la lumière ou agrandir une pièce. Placez au bon endroit il fera circuler l’énergie vitale. Il est idéal dans les endroits sombres comme les couloirs, les WC mais aussi le bureau ou la salle de bain où l’énergie a tendance à s’enfuir avec les évacuations d’eau. Cependant un miroir face à la porte d’entrée fera fuir le Chi, face au lit il renvoie les énergies et peut rendre un sommeil difficile et face à un autre miroir l’énergie peut devenir néfaste ! Préférez les miroirs ronds en Feng Shui. Ça tombe bien c’est tendance !
Le pouvoir des couleurs en Feng Shui d’intérieur
Les couleurs jouent un rôle important.Elles permettent l’harmonie entre le yin et le yang. Chaque pièce, selon sa fonction, a une couleur adaptée.
La couleur « yin » type est le bleu. Elle stimulerait la créativité mais représente aussi la tranquillité et est idéale pour les pièces comme le bureau ou la chambre. Le rouge est au contraire une couleur « yang », elle apporte du dynamisme. Attention si elle est trop présente elle rend nerveux. ! Évitez de peindre les murs des chambres de cette couleur. Il y a aussi le jaune qui favorise la communication et est parfaite pour un salon, une salle à manger ou une cuisine. Enfin le vert, autre couleur « yin », symbolise la croissance et l’harmonie : idéale pour une chambre d’enfant !
Toujours dans l’esprit Feng Shui, il faut garder un équilibre pour ne pas faire circuler des énergies néfastes. Trop de couleurs « yin » : bleu, vert, violet, gris, … provoquerait un effet de lassitude et d’ennuie. Au contraire, trop de couleurs « yang » : rouge, jaune, orange, rose, … créerait une atmosphère de nervosité. De manière générale, appliquez des couleurs « yang » dans vos pièces de vie et privilégiez des couleurs « yin » pour les pièces de repos comme les chambres ou la salle de bain.
Aménager sa maison
selon les règles du Feng Shui
S’il il n’y avait qu’une seule leçon à retenir du Feng Shui, ce serait celle-là : pas de désordre ni de poussière dans sa maison ! Ils absorbent l’énergie vitale et ne permettent une circulation fluide du Chi. Faites donc de la place au vide et mettez chaque chose à sa place. Si vous avez besoin de conseils pour ranger, n’hésitez pas à vous aider de la méthode KonMari !
Les conseils d’aménagement différent d’une pièce à l’autre. Vous l’aurez compris, l’entrée est très importante en Feng Shui. Elle doit être, si possible, lumineuse mais surtout bien rangée. Donc pas de chaussures qui traînent !
Dans le salon, privilégiez les meubles confortables aux lignes arrondies et placez de préférence le canapé dos au mur ou adossé à une table ou un meuble de rangement. Si vous avez une télé, n’hésitez pas à mettre des plantes dans un angle de la pièce pour absorber les énergies négatives émises par les ondes des appareils multimédia. Préférez alors des plantes avec des feuilles rondes. Celles avec des feuilles “coupantes” ou piquantes comme le cactus rompent la bonne circulation du Chi en Feng Shui.
Pour ce qui est des chambres, il faut favoriser l’harmonie. N’hésitez pas à mettre un peu plus l’accent sur l’énergie « yin » pour créer une atmosphère apaisante. Le lit doit être placé aussi loin possible de la porte et la fenêtre. Idéalement il ne doit pas se trouver entre les deux ni sous la fenêtre. Calez votre lit contre un mur. Pour le reste des meubles, choisissez-les arrondis et de couleurs claires. Enfin éloignez les appareils électriques de cette pièce !
Pour la cuisine comme pour la salle de bain, ne vous encombrez pas d’objets inutiles et dégagez les plans de travail ou le lavabo. Plus la déco est simple, mieux c’est ! Et petite anecdote pour la salle de bain : fermez la cuvette des WC ! Ouverte elle fait fuir les énergies Feng Shui.
Et voilà, maintenant que vous connaissez les principes du Feng Shui il n’y a plus qu’à les appliquer !