Vous venez d’emménager ou vous souhaitez rafraîchir votre décoration ? izidore vous donne son top 3 des revêtements à utiliser chez soi pour donner du peps à votre intérieur !

photo de salon avec du béton et un chien

Le béton décoratif, un nouveau revêtement original et tendance

Le béton décoratif est devenu très à la mode durant ces dernières années. Il est utilisé aussi bien pour moderniser sa décoration intérieure que celle extérieure.

Il est souvent appelé béton ciré, mais il en existe de nombreuses versions : en plus du traditionnel “ciré”, il y a le béton quartzé, le béton imprimé, le béton matricé… Il ne sert pas uniquement à couvrir votre sol, il existe également du béton décoratif pour vos murs ou encore vos escaliers. De quoi laisser libre cours à votre imagination et vos idées les plus folles !

Ses avantages ? Tout d’abord, le béton décoratif se pose sur tous types de surface, que ce soit du carrelage, du ciment, du plâtre ou encore du bois et bien d’autres encore. Tous ces supports peuvent être neufs ou anciens, le béton décoratif s’adapte ! De plus, il est hydrofuge mais aussi très résistant aux rayures et à la chaleur notamment.

Côté goût et esthétique, vous avez une large gamme de couleur avec le choix de la finition, du brillant au mat en passant par le satiné. Les professionnels du béton décoratif, comme Achrodeco vous proposent un grand choix de couleurs et de texture, et même fabriqué en France pour votre plus grand plaisir.
Il est également très bon marché. Son prix au mètre carré est très compétitif par rapport à d'autres revêtements pour un rendu très design.
Alors qu’est-ce que vous attendez pour refaire toute votre décoration !

Le parquet, un classique

Le parquet est l’un des revêtements les plus classiques mais il existe plusieurs types de parquets.

Le parquet stratifié est le parquet le plus communément utilisé en raison de sa facilité d’installation et de son rapport qualité/prix intéressant. Il permet une bonne isolation thermique et il est assez facile à entretenir.
Néanmoins, l’isolation phonique est faible et sa durée de vie est beaucoup moins importante que celle des autres parquets puisque la partie stratifiée est relativement fragile.

Le parquet massif est d’une qualité nettement supérieure ce qui apporte un meilleur rendu au touché mais également au bruit de pas, bien plus agréable qu’un stratifié. Le principal inconvénient reste son prix qui augmente considérablement au vu de sa qualité. Son entretien est également plus difficile. Concernant sa pose, il faudra faire appel à un poseur spécialisé, sauf si vous êtes un bricoleur expérimenté.

Le PVC, un indémodable

Le PVC, alias polychlorure de vinyle, est un revêtement qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Il a de nombreux avantages.

À la différence du parquet stratifié, le PVC est un revêtement qui a une durée de vie plus élevée que celle du parquet stratifié notamment et qui ne craint pas les variations climatiques. Il a l’avantage d’être léger et 100% recyclable.
C’est également l’un des revêtements les plus abordables.

Néanmoins, même s’il est résistant aux flammes, il est combustible et peut devenir toxique en cas d’incendie. Son côté esthétique reste aussi un inconvénient majeur: malgré les touches décoratives apportées pour dissimuler le côté plastique, ses décors peuvent ne pas en convaincre plus d’un.
Il reste donc une solution intéressante pour une rénovation rapide par exemple mais n’apporte pas les mêmes avantages en termes de design que le béton ou le bois.