Calculer sa consommation électrique
Pour calculer sa consommation électrique, 3 éléments à connaître
Tout d’abord faites un point sur vos habitudes de consommation. L’électricité est-elle utilisée pour le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude ou l’alimentation de vos appareils électriques ? Vos factures et votre compteur d’électricité peuvent vous donner une idée.
Ensuite, calculez la consommation électrique de vos appareils. Dressez déjà une liste de tous et renseignez pour chacun d’eux :
- sa puissance électrique (en watts)
- le nombre d’heure par jour où il fonctionne
- le nombre de jour par an où il est branché/fonctionne
Une fois toutes ces données regroupées il suffit d’appliquer la formule : le nombre de jour x le nombre d’heure x (watts/1000). Vous obtiendrez sa consommation électrique à l’année.
D’autres facteurs jouent également sur votre consommation d’électricité : tout dépend de la surface que vous avez à chauffer, du nombre de personnes qui habitent le logement, le temps d’occupation quotidien de l’habitation et le climat extérieur et la qualité d’isolement de l’habitation.
Évidemment plus les surfaces sont grandes et plus nombreux vous êtes, plus vous consommez. Par exemple pour 2 personnes vivant dans un appartement en Ile de France de 65m2, leur consommation annuelle est d’environ 4670 kWh. En utilisant des radiateurs et un chauffe eau électriques.
Le calcul de la consommation électrique des électroménagers les plus gourmands
L’électroménager représente entre 40 à 50% de la consommation électrique d’un foyer en moyenne. Certains appareils sont plus gourmands en énergie que d’autres. La moyenne de puissance électrique des appareils se situe entre 1000 à 2000 watts.
Tous les appareils qui chauffent consomment plus : le four, le micro-ondes, le lave-linge, le lave-vaisselle, les radiateurs électriques, … Lorsque vous achetez de l’électroménager, faites attention à sa classe énergétique. Plus elle tend vers A+++ plus les appareils seront économes en énergie.
Mais l'électroménager n’a pas le monopole de la gourmandise. Par exemple les ordinateurs de bureau consomment 3 fois plus que les ordinateurs portables. 90W pour les desktops et 30W pour les laptops. Ou encore une ampoule à incandescence (interdite à la vente depuis 2013) consomme 5 fois plus qu’un ampoule de basse consommation !
Réduire sa consommation électrique : les éco-gestes à adopter
Ils y a certains réflexes à adopter pour réduire sa consommation électrique. La première chose à savoir c’est de débrancher vos appareils en veille. Voir de couper l’alimentation des multiprises. Ce geste simple permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie. Par exemple une imprimante en veille consomme un peu plus de 5W et un Micro-ondes 1,5W.
Le chauffage peut également être baissé. 16°C dans les chambres et 19°C dans les pièces de vie par exemple. Optez pour un pull si vous avez froid plutôt que d’augmenter le chauffage. Un degrés de moins c’est une économie de 7% sur la facture d’électricité et un petit geste pour la planète.
Privilégiez aussi les douches aux bains. Etendez votre linge plutôt que d’utiliser votre sèche-linge. Ou encore utilisez les cycles éco de votre lave-linge ou lave-vaisselle !
En prenant conscience de votre consommation électrique, vous la maîtriserez plus facilement