Déménagement d'entreprise : comment choisir ses nouveaux locaux :
L’apport du local pour la visibilité et la promotion de l’entreprise
Une façade bien visible portant le nom et/ou le logo de l’entreprise offre plus d’avantages et d’intérêts qu’un panneau publicitaire.
Les passants savent en un seul coup d’œil de quelle entreprise il s’agit, que fait-elle et où la trouver en cas de besoin. Cela implique également que le local doit être accessible. Il doit donc y avoir un parking à proximité. L’idéal serait d’opter pour un local qui ne se trouve pas à des étages trop hauts pour des raisons pratiques. Enfin, le nouveau local doit véhiculer la valeur et une bonne image de l’entreprise.
Pour cela, il convient de :
- choisir un quartier doté d’une bonne réputation,
- opter pour un bâtiment bien entretenu,
- bien aménager et mettre en valeur l’intérieur.
L’intérêt du local pour les employés
Les employés sont le véritable moteur de l’entreprise. Il faut leur offrir un cadre de travail qui favorise leur épanouissement, leur créativité et leur enthousiasme.
Le transfert d'entreprise à des dizaines de kilomètres de l’ancien local peut perturber les salariés. Chaque salarié doit alors gérer l’heure de départ et du retour à la maison, éviter les retards, devoir manger au bureau, etc. Tout cela peut générer de stress, créer de frustration ou même inciter à la démission. Les conséquences seront les mêmes pour un nouveau local qui est mal desservi en matière de transport.
Il faut aussi améliorer l’environnement de travail, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Open space aéré, bureau lumineux, existence d’une espace relaxante pour les pauses, décoration originale avec des mobiliers d’occasion et originaux, etc. C’est le bon moment pour se lancer dans les démarches QVT ou encore adopter le concept Zéro Déchet. Le fait d’emménager dans un nouveau local doit donc permettre s’instaurer un climat social apaisé basé sur la confiance.
L’intérêt du local pour l’entreprise
Le local fait également partie des moyens d’exploitation de l’entreprise. Il génère un coût, et ce coup doit être bien étudié en vue de la rentabilité. S’il s’agit d’un local à louer, il faut tenir compte du l’impact du loyer annuel dans comptabilité de l’entreprise.
S’il s’agit d’acheter son local, il faut bien étudier cette acquisition d’immobilisation. Doivent être également étudié le tarif des places de parking, les redevances et les impôts locaux (imposition différentes selon les mairies).
Bref, avant de déménager une entreprise, l’entrepreneur doit évaluer les avantages et les inconvénients des locaux qu’ils désirent investir avant d’en choisir un.