Déménagement d'entreprise : combien ça coûte ?
Le coût en fonction de la taille de l’entreprise
Il est à noter dès le départ que l’estimation exacte du coût de déménagement relève de la compétence du déménageur professionnel. Si l’évaluation du coût de déménagement de particulier se fait par m3, celle d’une entreprise est plutôt effectuée selon la taille de l’organisation. Plus le parc de travail est grand, plus le prix de déménagement sera élevé. Le prix sera évalué par poste de travail. Il y a aussi les déménagements supplémentaires comme le réfectoire, les archives, la salle de repos, etc.
Avec une moyenne de 300 € par poste de travail, le déménagement d’un PME de 20 employés s’élève autour de 6 000 €. Mais à cela s’ajoute d’autres facteurs qui peuvent augmenter ou réduire la dépense. Citons entre autres distance entre l’ancien et le nouveau local, l’accès à l’ancien et le nouveau local, la nature et la quantité des meubles à déplacer, le rôle des déménageurs. Ils s’occupent de tout ? Dans ce cas-là, ils se chargent de la mise en carton jusqu’à l’installation des meubles, en passant par la manutention et le démontage/montage. Ils peuvent aussi s’occuper simplement du transport. Cette dernière option est l’idéal pour les entreprises qui ont des collaborateurs impliqués dans le déménagement.
Quels sont les différents types de dépenses
Les dépenses générées par le déménagement ne s’arrêtent pas uniquement à la facture de l’entreprise de déménagement. Il y a aussi d’autres frais, les voici :
- Dépenses liées à l’organisation : impact sur la masse salariale si le déménagement implique la création de nouveaux postes, frais de la mise en place d’une équipe dédiée, frais engendrée par l’étude préalable du déménagement, etc.
- Achat de mobilier ou de nouveaux équipements exigés par le transfert d’entreprise
- Coûts engendrés par le nouveau bâtiment : frais de location, dépenses sur la rénovation, etc.
- frais de diverses installations telles que les installations électriques, téléphoniques, informatiques, internet et intranet, etc
- Coût de renouvellement de contrat.
- Coût de recyclage des anciens mobiliers ou matériaux, des archives à jeter, du matériel vétustes.
- Démontable des cloisons le cas échéants et autres matériels installés dans les anciens bureaux.
Organiser une vide-bureau et revendre le matériel qui a encore de la valeur peut donc être l’occasion de rentabiliser quelques peu les frais engendrés par ce déménagement. Le but n’est pas réellement de gagner de l’argent en revendant son ancien matériel mais baisser légèrement l’investissement dans un nouveau jeu de bureaux.