Vendre du mobilier d'entreprise : réaliser un inventaire
Réaliser un inventaire : le pourquoi du comment
Avant de revendre les meubles d’entreprise, l’opération à faire au préalable est l’inventaire de vos mobiliers destinés à la revente.
Le processus d’inventaire consiste en la description méthodique et l'évaluation d'un ensemble de biens meubles (mobilier, équipement, décorations, etc.). L’objectif de l’opération réside dans la connaissance de la valeur de chaque meuble et de l’ensemble du mobilier que vous voulez vendre.
Une fois l’opération d’inventaire terminée, vous pouvez démarcher des acheteurs ou diffuser votre annonce de revente sur Internet. Vous pouvez aussi recourir aux plateformes collaboratives en ligne.
Inventaire : démarche fastidieuse
Il faut reconnaître que cette démarche est longue, fastidieuse, chronophage et elle pourrait engager pas mal de vos ressources. S’il est question de vider les locaux de l’entreprise, les mobiliers à vendre seront donc nombreux. Voici une liste non-exhaustive des tâches à réaliser :
- Désignation du personnel en charge de l’inventaire
- Identifier les meubles à revendre
- Évaluer la dépréciation de chacun des mobiliers
- Spécifier les caractéristiques des meubles (type, modèle, taille, poids, etc)
Exit les démarches comme l’inventaire
Des solutions existent et peuvent vous faciliter la tâche : faire appel à des prestataires spécialisés dans la revente et le rachat de mobiliers de bureau d’occasion. Vous pouvez faire appel à ces prestataires pour s’occuper de toute ou partie de la démarche (de l’inventaire au paiement).
Pour le cas d' izidore, tout se passe en ligne. Un conseiller dédié s’occupe de tout : de l’inventaire en passant par les prises de photos, la diffusion de l’annonce, la gestion des messages et des visites et jusqu’au processus de paiement. Le but est de coller le plus possible à vos besoins.
Pour une entreprise nouvellement créée, l’achat de mobilier de bureau n’est pas toujours évident. Le fait d’acheter des mobiliers d’occasion offre, heureusement, un compromis intéressant entre économie et qualité. Avec un budget limité, l’entreprise peut concrétiser son projet d’acquisition de biens mobiliers. Vous, de votre côté, vous vous débarrassez des meubles qui ne leur servent plus.