Quel agencement pour ma cuisine ?
Les 5 règles basiques pour l’agencement d’une cuisine
La cuisine est un espace où doit primer la logique et l’efficacité. Pour vous aider à bien agencer votre cuisine, voici 5 principes importants qui amélioreront votre utilisation de l’espace :
- Chaque chose à sa place : C’est une règle qui est vrai dans de nombreux cas d’aménagements mais particulièrement en cuisine. Chaque outil doit être rangé à une place bien définie. Rangez les casseroles et le matériel pour cuisiner à proximité des plaques de cuisson, placez la vaisselle près de la table à manger et la poubelle à proximité de l’évier.
- Le froid et le chaud ne font pas bon ménage côte à côte : Évitez de placez les appareils produisant de la chaleur à côté de ceux produisant du froid. Typiquement le réfrigérateur à côté de la cuisinière est une mauvaise idée : en plus des risques d’endommager vos appareils vous augmenterez votre consommation d’électricité. Résultats : bilan carbone et facture lourds !
- Tout ce qui évacue de l’eau contre un même mur : Le lave-vaisselle, la machine à laver, l’évier peuvent être placés les uns à côtés des autres. Dans un souci d’accès facile en cas de travaux de plomberie.
- Multipliez les prises électriques : Et évitez les rallonges. Dans l’idéal, placez plusieurs prises près de votre plan de travail pour les robots de cuisine.
- Enfin, pas d’étagères trop hautes : Si vous ne pouvez pas atteindre vos ustensiles ou votre vaisselle sans l’aide de quelqu’un ou d’un escabeau, vous allez vivre l’enfer en cuisine ! Assurez-vous que les 2 premiers niveaux en hauteur sont accessibles pour les personnes qui passent le plus de temps en cuisine.
Voilà les règles de base qui vous permettront de déjà bien commencer votre aménagement.
Pour un agencement de la cuisine optimal : respecter le triangle d’activité
Pour une organisation idéale dans la cuisine, il faut prendre en compte 3 points importants : la cuisinière ou les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. C’est autour de ces trois points que se passe votre activité en cuisine : le rangement, le lavage et la cuisson.
Ces zones doivent se trouver à égale distance (approximativement) l’une de l’autre, formant un triangle d’activité. Cela vaut quel que soit l’espace ou l’orientation de votre cuisine. Ne placez ni l’évier ni la cuisinière dans un angle. Il vaut mieux éviter également une trop grande distance entre ces trois points. Enfin, rien ne doit perturber vos déplacements autour de ces trois espaces. Respectez le triangle d’activité permettra d’avoir des déplacements rapides et faciles grâce à un agencement optimal de votre cuisine.
Choisir du mobilier adapté pour sa cuisine
Pour aller au plus simple : multipliez les rangements ! Et les rangements spacieux dans l’idéal. Les barres de crédence peuvent se révéler bien utiles pour suspendre ses ustensiles. Un îlot central peut également être une bonne option si vous avez une assez grande pièce. Certains mobiliers peuvent se révéler tout aussi pratiques qu’esthétiques : retrouvez tous nos conseils pour une déco accessible pour la cuisine.
Prévoyez une grande table de travail. Mieux vaut sur-estimer que sous-estimer ses dimensions. Et en bois de préférence ! Un autre détail également qui à toute son importance : ne gardez pas un sol qui se salit ou s’abîme facilement. Les revêtements comme le parquet ou la moquette sont à bannir de votre cuisine. Préférez du carrelage, du béton ciré ou alors protégez votre sol d’un tapis.
Il est aussi recommandé de poser une crédence sur le mur de votre cuisine pour le protéger de la chaleur, de l’eau, de l’humidité, … elle peut être en inox, en verre ou même stratifiée. Selon la matière ou la couleur dont vous la choisirez elle pourra devenir un véritable atout déco. Enfin, on n’oublie pas d’aménager un petit espace recyclage dans sa cuisine près de l’évier. Prévoyez au moins 3 poubelles.
Optimiser l’agencement de votre cuisine avec un éclairage efficace
L’objectif de l’éclairage de votre cuisine est totalement différent de celui de votre chambre. Dans la cuisine, vous aurez besoin d’un plafonnier qui permet un éclairage efficace. Vous pouvez aussi utiliser des suspensions pour mieux éclairer votre table de travail par exemple. Il est toujours possible d’utiliser des lumières décoratives mais la priorité doit être à un « éclairage qui éclaire ». Parce qu’un agencement bien pensé ne sert à rien si vous n’y voyez pas clair !