Comment commencer sa transition écologique ?
Que signifie une transition écologique ?
La transition écologique est un modèle de développement durable qui amène de nouvelles façons de consommer et de produire pour répondre aux enjeux environnementaux. La transition écologique comprend la transition énergétique, avant tout !
Mais aussi industrielle, agro-alimentaire et la préservation de la biodiversité. L’objectif est de tendre vers un modèle de développement économique décarboné : une croissance verte. Pour lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles comme les énergies fossiles.
L'objectif pour un Etat est donc d’assurer son efficacité énergétique et son indépendance. En faisant la part belle aux énergies dites vertes comme l’éolien, le solaire, l'hydraulique ou le géothermique.
Mais chaque individu est aussi responsable de la transition écologique. Chacun peut à son échelle peser dans cette transition. Toutes les actions individuelles additionnées finissent par avoir un véritable impact. Suivez nos conseils pour commencer votre propre transition écologique.
Comment entamer la transition écologique de sa maison ?
Inscrire votre logement dans la transition écologique vous permettra 2 choses : de protéger l'environnement et de limiter les impacts négatifs sur votre santé. Pour ce faire, 3 étapes qui vous permettront d’être plus écologique mais aussi de faire des économies :
Votre consommation d’électricité : avant d’entamer sa transition écologique, il faut d’abord être conscient de sa consommation énergétique. Apprenez ensuite à réduire votre consommation grâce à différentes astuces. Vous pouvez également vous tourner vers un fournisseur d’énergie renouvelable pour favoriser les énergies vertes.
Votre consommation de chauffage et d’eau chaude : réglez la température entre 19 et 21°C dans vos pièces de vie et à 16 ou 17°C la nuit. Et n’hésitez pas à éteindre le chauffage dès que les beaux jours le permettent. Également faites entretenir votre chaudière une fois par an au moins.
Vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur chez vous tout en isolant bien votre maison. Sachez qu’il existe des aides publiques pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement comme le CITE (le crédit d’impôt pour la transition énergétique).
En ce qui concerne l’eau chaude, vous pouvez économiser en utilisant des économiseurs d’eau. Et de manière général, préférez les douches aux bains et ne laissez pas couler l’eau inutilement. Réutilisez aussi l’eau au maximum en récupérant l’eau de pluie par exemple.
Des petits gestes au quotidien : de nouveaux réflexes sont à adopter. Vous allez devoir acquérir de nouvelles habitudes d’achats et apprendre à faire beaucoup par vous-même.
Transition écologique :
les petits gestes du quotidien
Préparez-vous à utiliser moins de produits toxiques. Si vous manquez de temps pour faire vos produits ménagers vous-même, achetez ceux ayant des labels environnementaux. Sinon, retrouvez toutes nos recettes faites maison et dites au-revoir à la Javel ! Pour vous assurer un air sain, n’oubliez pas d’aérer tous les jours au moins 10 minutes. En évitant les bougies (elles émettent de nombreux polluants) et de fumer à l’intérieur.
Également faites vos courses en vrac pour limiter vos emballages. Et n’hésitez pas à faire durer vos produits : vendez et achetez d’occasion, réparez ou donnez à des associations.
Enfin recyclez bien vos déchets en respectant les consignes de tri et en déposant au bon endroit les déchets dangereux ou non recyclables. Mais aussi compostez vos restes alimentaires si vous ne pouvez plus les cuisiner.
Vous voilà avec une maison qui a abouti sa transition écologique ! Chapeau !