Comment repeindre un meuble en 3 étapes
Avant de repeindre - Etape 1
Pour commencer, il faut bien sûr préparer le meuble. Vous aurez besoin de quelques outils : un chiffon, du papier de verre (de différents grains) et de l’huile de coude ! Ainsi :
- Nettoyez le meuble. Aidez-vous d’un aspirateur si nécessaire,
- Poncez sa surface pour éliminer les irrégularités ou même les échardes. Insistez particulièrement si le meuble a été verni ou peint.
Retrouvez tous les détails de la préparation d’un meuble dans notre guide DIY si besoin. Cette étape de préparation avant de repeindre est la moins amusante certes... Mais de loin la plus importante ! Il est déconseillé de la bâcler car c’est sur sa bonne exécution que repose le rendu final et une bonne adhérence de votre peinture.
Comment repeindre - Etape 2
Encore un peu de patience. Ne faites pas l’erreur d’appliquer tout de suite la peinture. Vous devrez d’abord choisir la sous couche adaptée à votre meuble puis l’appliquer.
1) Bien choisir la peinture d’apprêt en fonction de son meuble
De manière générale, il vaut toujours mieux appliquer une peinture sous-couche sur votre meubleavant de le peindre avec la couleur que vous aurez choisi. Tout simplement pour des raisons de pérennité de l’état de votre peinture et de son adhérence au meuble.
Quelques cas particuliers vous obligent à appliquer une peinture d’apprêt :
- Si vous avez un meuble de couleur foncé et souhaitez le peindre avec une couleur claire ensuite, choisissez plutôt une sous-couche blanche.
- Ou encore si votre meuble n’est pas en bois mais laqué ou avec une résine. Comme les meubles de cuisine par exemple. Vous devrez vous munir d’une peinture d’apprêt sinon votre peinture « n’accrochera » pas le meuble. Ce serait dommage !
- Mais aussi si votre meuble est en bois. Il absorberait une grande quantité de peinture sans une sous-couche préalable. Ce serait du gâchis.
En résumé, dans presque tous les cas il faut appliquer une peinture d’accrochage, Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
2) Appliquer la peinture
Enfin vous arrivez au cœur de ce DIY : repeindre son meuble ! À cette étape vous aurez besoin d’un pinceau plat, un pinceau à bout plus rond et un rouleau (rincez-les si vous les avez déjà utilisés pour la sous-couche). Également, il est souvent pratique d’avoir du ruban adhésif sous la main pour éviter que la peinture ne déborde.
Pour bien peindre votre meuble, quelques conseils pratiques :
- Commencez par l’intérieur ou le dessous du meuble pour ensuite finir par l’extérieur de celui-ci. Si c’est une commode, retirez les tiroirs pour peindre. Vous les peindrez à part.
- Suivez les rainures du bois pour peindre. Souvent dans le sens de la longueur du meuble.
- Appliquez plusieurs couches,
- Commencez avec le pinceau à bout rond pour faire les angles ou les petites surfaces,
- Enfin, extrêmement important, respectez le temps de séchage entre les différentes poses.
Pour le choix de peinture vous pouvez préférer celles en acrylique. Avec celles-ci il faudra appliquez plus de deux couches. Ou une peinture au solvant. Peut-être un peu plus agressive pour les voies respiratoires du fait de l’odeur mais aussi des composants. Elle est moins recommandée.
Après avoir peint - Etape 3
Ce n’est pas une étape obligatoire, seulement recommandée : une fois vos différentes couches de peinture appliquées et sèches, vous pouvez appliquer un vernis. L’avantage est que cela protège votre peinture. Votre meuble prendra aussi moins la poussière !
Libre à vous de choisir quel type de vernis vous préférez : mat, brillant, incolore, …
Trèves de lecture et un peu d’action, à vos pinceaux !