Satisfait ou remboursé.

15 € offerts sur votre première commande pour toute inscription.

Bon d’achat Gautier : Gagnez 50% en plus sur vos ventes !

Livraison izidore partout en France.

Quelle bonne idée d’utiliser des palettes pour faire des meubles ! Une astuce récup’ très tendance en décoration. Mais une astuce déco très peu coûteuse. De plus les palettes permettent de faire beaucoup de choses : un bureau, un bar, un canapé, un meuble TV, … presque tout ! Commençons tout d’abord par le plus facile.

Faire un meuble en palette :
bien s’équiper avant tout

Il faut d’abord se procurer des palettes. Vous en trouverez dans les grandes surfaces, les zones commerciales ou encore les magasins de bricolages. Leurs prix varient de 5 à 30€. Parfois les palettes sont entreposées à l’extérieur et vous pouvez vous servir. Cependant mieux vaut demander l’autorisation en amont.

Assurez-vous ensuite d’avoir les bons outils. Tout d’abord ceux pour préparer le bois de votre ou vos palettes :

  • 1 ponceuse électrique avec du papier de verre,
  • 1 scie sauteuse,
  • 1 burin,
  • 1 marteau.

Ensuite il vous faut les outils pour pouvoir faire votre meuble. Pour commencer par un meuble en palette facile, apprenons d’abord à faire une table basse. Vous aurez besoin :

  • d’1 crayon à papier et 1 règle,
  • de la colle à bois,
  • d’1 visseuse, des vis et des clous,
  • 4 roulettes dont deux avec des fixations,
  • 4 tasseaux en bois (facultatif),
  • 2 planches de contreplaqué (facultatif),
  • du vernis,
  • 1 sous-couche ou primaire d’accrochage et de la peinture (facultatif),
  • 1 pinceau large et 1 rouleau à peindre

Vous êtes maintenant équipé pour commencer ! Installez-vous dans un endroit où vous avez assez d’espace, à l’extérieur c’est encore le mieux, et portez des vêtements adaptés. N’hésitez pas à vous faire aider. 4 mains en valent mieux que 2 !

image de personne devant un tas de palettes
image de personne devant un tas de palettes
image de tas de palettes
image de tas de palettes

Préparer la palette avant de faire un meuble

Pour faire une table basse vous aurez besoin d’1 ou 2 palettes. Choisissez-en deux si vous voulez une table basse un peu plus haute.

Première étape : une fois muni de vos palettes, vous devrez les poncer. Aidez-vous d’une ponceuse électrique et passez sur les angles, les 4 côtés et le dessus des palettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter à cette étape concernant la préparation des palettes. Rendez-vous à la Sixième étape si vous avez 2 palettes. Rendez-vous à la Neuvième étape si vous n’avez qu’1 palette. Pour un meuble mieux finit, continuez.

Deuxième étape : tournez votre palette à l’envers, sur la planche centrale tracez au crayon là où vous découperez la planche pour la retirer : de chaque côté des « pieds » de la palette. Une fois votre trait de crayon tiré, coupez le bois à l’aide de la scie-sauteuse.

Troisième étape : Avec le burin retirez le dessous des 3 « pieds » de la planche centrale que vous venez de retirer. Une fois que vous aurez retiré les pieds, renfoncez les clous avec le marteau dans le bois.

Si vous choisissez 2 palettes, répétez la même opération.

Construire un meuble avec des palettes facile

Vous allez pouvoir maintenant commencer à monter votre meuble avec la ou les palettes préparées.

Vous allez pouvoir maintenant commencer à monter votre meuble avec la ou les palettes préparées.

Quatrième étape : découpez les 2 plaques de contreplaqué aux dimensions du dessous des palettes. Soit de l’espace laissé par la planche que vous avez retiré. Si vous le souhaitez, peignez les planches de contreplaqué avec un rouleau à peindre. En passant une sous-couche avant d’appliquer les couches de peinture de la couleur que vous aurez choisi. Découvrez nos conseils pour peindre un meuble sans erreur.

Répétez cette étape avec la deuxième palette.

Cinquième étape : une fois la peinture sèche, fixez 1 des plaques en-dessous d’1 des palettes. Appliquez de la colle à bois sous les 3 pieds centraux de la palette, puis venez placer la plaque. Appuyez bien pour faire adhérer la colle.

Sixième étape : Reprenez ici pour ceux qui se sont arrêtés à la Première étape. Collez les 2 palettes ensemble avec de la colle à bois. Pour ce faire, mettez de la colle sur le dessus de la palette qui sera en dessous (celle sans la plaque de contreplaqué si contreplaqué il y a). Placez la 2nd palette sur le dessus et appuyez. Si vous êtes seul, n’hésitez pas à vous faire aider. Pour ceux qui se sont arrêtés à la Première étape, vernissez vos palettes. Puis rendez-vous à la Neuvième étape !

Pour ceux qui suivent toutes les étapes : pour bien assembler les palettes entre elles, retournez le bloc de palettes. Et vissez la palette du dessous à la première au niveau des 3 pieds centraux. 4 vis par pieds devraient suffire.

Septième étape : Répétez la Deuxième étape pour fixer la plaque de contreplaqué à la palette du dessous que vous venez de visser à la première. En plus de coller la plaque, vous pouvez aussi la visser aux 3 pieds centraux. 4 vis par pieds suffit.

Huitième étape : Retournez le bloc de palettes de manière à le voir de dessus. Découpez les tasseaux de manière à ce qu’ils se mettent dans l’interstice qui sépare les planches du dessus de la palette. Vous pouvez peindre les tasseaux si vous le souhaitez. Collez ensuite les 4 tasseaux à la palette. Puis vernissez le bois des palettes laissé « nature ». C’est par ici pour plus de conseils pour relooker un meuble.

Neuvième étape : Reprenez ici pour ceux qui se sont arrêtés à la Première étape. Prenez vos 4 roues et vissez-les aux 4 coins du bloc de palettes que vous aurez au préalable retournez.

Et-voi-là ! Vous pouvez admirer votre meuble en palette que vous avez fait vous-même. Bravo. Vous pouvez aussi bien l’utiliser dans votre salon que votre terrasse ou le jardin. Pour des conseils déco, rendez-vous dans notre guide.

image de etagere en palette fait maison
image de etagere en palette fait maison