Table à manger, à rallonge, table basse, table de chevet… des tables, il y en a pour tous les goûts et toutes les fonctions. Selon le modèle, le prix est également susceptible de varier fortement. Pour contourner le problème du budget, l’achat d’un meuble d'occasion est certainement la meilleure solution à adopter ! Les raisons d’opter pour cette alternative, les vérifications à effectuer, les bons gestes à mettre en place, voici toutes les explications. Il suffit de suivre le guide.

<

Plan de l'article

photo de belle table basse moderne en bois

Table basse : pourquoi l’acheter d’occasion ?

Le choix d’une table basse n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle fait partie des meubles du quotidien. La table basse c’est l’endroit où l’on se réunit avec ses proches, où l’on mange parfois, où l’on travaille même. Elle doit donc être à l’épreuve du temps, se montrer robuste face aux nombreux passages. Pour autant, une table de qualité peut tout à fait se montrer esthétique. Seul bémol : allier bons matériaux et design signifie augmenter la note. Heureusement, une alternative est possible pour mettre la main sur une table d’occasion, à moindre coût.

“Choisir des meubles de seconde main, c’est se donner l’opportunité d'accéder à des pièces de qualité, sans dépasser son budget décoration”

Pour mettre la main sur ce type de bien, il est possible de passer par une plateforme de vide-apparts et vide-maisons en ligne. De nombreuses pépites d’occasion se cachent dans notre voisinage, il suffit de jeter un œil aux annonces disponibles à proximité !

Table basse d’occasion : que faut-il vérifier ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une table basse d’occasion, comme pour les bureaux d’occasion ou les chaises d’occasion, il est nécessaire d’effectuer quelques points de vérification. Trouver la table parfaite qui prendra place dans votre salle à manger demande d’appliquer quelques astuces.
Ainsi, une fois la pièce de ses rêves trouvée, voici ce qu’il faut faire :

  • Jeter un œil aux dimensions : selon la forme de la table, c’est-à-dire ronde ou rectangulaire, l’agencement de la pièce risque d’être différent. Il est donc important de bien prendre en compte les mesures affichées sur l’annonce. De plus, si la table choisie n’est pas démontable, il est préférable de vérifier que cette dernière puisse passer à travers les portes.
  • Payer le juste prix : quand on passe par l’occasion pour l’achat de meubles, c’est pour réaliser de bonnes affaires. Par définition, une table de seconde main doit afficher un prix moins élevé que du neuf. Alors, pour s’assurer qu’il s’agit d’une bonne opération financière, il ne faut pas hésiter à se renseigner quant au prix d’origine du meuble d’occasion repéré en amont.
  • Choisir le bon matériau : pour une table qui va durer au fil des années, mieux vaut opter pour une matière résistante aux tâches, coups, et autres désagréments de la vie de tous les jours. De plus, certains plateaux demandent un entretien bien spécifique, alors il ne faut pas hésiter à demander conseils au vendeur si cela n’est pas précisé dans les détails de l’annonce. La messagerie interne est dédiée à cela.

Table basse d’occasion : le choix responsable

Quand on change de décoration intérieure, la table basse compte parmi les éléments dont on se sépare facilement. En effet, du fait de sa petite taille, il est plus facile de s’en débarrasser rapidement.

Mais voilà, cela ne signifie pas qu’il faille faire n’importe quoi. Des meubles jetés à tort et à travers, on en retrouve dans la nature chaque année. Ce qui constitue un gaspillage important. C’est également une source de pollution contre laquelle il est nécessaire de lutter s’il on souhaite préserver la nature. Par ailleurs, Zéro Waste France indique que la fabrication d’une table classique demande de mobiliser environ 127 kg de matières premières. La production de ce type de bien n’est donc pas sans impact.

Ainsi, consommer d’occasion, c’est la solution à envisager pour ceux qui souhaitent obtenir des meubles de qualité, à petits prix et consommer mieux au quotidien.

Customiser sa table basse d’occasion : les astuces de la team izidore

photo de manon le padellec cofondatrice de izidore

"La table basse est l’élément clé du salon ! Pour lui donner une seconde vie et la customiser à son gout : repeindre les pieds d’un couleur différente pour donner du contraste, poncé le plateau pour avoir un matériel brute et pouvoir lui donner une tout autre couleur ou cirer le plateau pour du bois d’antan. Pour la partie déco, n’hésitez pas à disposer un beau plateau avec des petites bougies et des plantes"
Céline - Cofondatrice d'izidore

Et pour bien aménager votre salon, retrouvez les conseils d'experts sur izidore.

Les questions les plus fréquemment posées

Comment bien choisir ma table basse d’occasion ?

Pour acheter une table basse d’occasion et faire de belles affaires, vous devrez dans un premier temps bien définir vos critères de sélection et analyser les offres du marché d’occasion.

Plus d’informations dans l’article.

Continuer la lecture sur les meubles d'occasion