Armoire d'occasion :
nos conseils avant d'acheter
Plan de l'article
La checklist avant d’acheter une armoire d’occasion
Il est facile de trouver une armoire d’occasion en ligne. Sur la plateforme de vide-appartements et de vide-maisons, de nombreux meubles de seconde main sont disponibles. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un meuble d’occasion, il est nécessaire de réaliser une liste de contrôle des éléments à vérifier. Pour vous aider, voici quelques pistes :
- La superficie de la pièce : Veillez à ce que l'endroit dans lequel doit être placée l’armoire d’occasion ait bien la place nécessaire pour l'accueillir. Selon le modèle, une armoire peut être très imposante. Au moment de l’achat, on ne le réalise pas de suite. Alors pour en avoir le cœur net, il faut penser à demander les mesures au vendeur mais également prendre les mesures de son intérieur pour s’assurer d’une installation sans encombres. De plus, il est conseillé de s’assurer que l’accès soit suffisamment grand pour faire passer l’armoire. Toutes ne sont pas démontables. Il serait dommage de faire face à une entrée ou une cage d’escalier trop étroite une fois le meuble réceptionné.
- Le prix :Avant de se lancer dans l’achat d’une armoire d’occasion, il est nécessaire de se renseigner quant à son prix moyen sur le marché. En revanche une fois la perle rare repérée, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert de l’estimation pour savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou non. L'Estimateur est spécialement développé pour donner une première approche de l’estimation d’un meuble d’occasion. Après avoir renseigné le prix d’achat, l’ancienneté ainsi que le type de meuble, l’outil offre une estimation du bien en seulement quelques clics.
Acheter une armoire d’occasion : les avantages
L’armoire est un élément très important dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement. Elle permet d’optimiser les rangements dans chaque pièce de la maison. En revanche, neuve, le prix peut vite grimper.
“De nombreuses armoires d’occasion ne demandent qu’à trouver un nouveau foyer”
Voici quelques exemples des avantages que présente l’achat d’une armoire de seconde main :
- La disponibilité : grâce à l’achat d’occasion, pas besoin d’attendre les soldes. L’aménagement intérieur n’a pas de saison et il est possible de trouver une armoire d’occasion à n’importe quel moment. Pour mettre la main sur ce type de mobilier, il est possible de passer des sites de petites annonces de meubles d’occasion comme izidore. Elles vous proposent une sélection de mobilier de seconde main tout au long de l’année ! Plus besoin d’attendre les soldes ou de se déplacer pour chiner.
- La durabilité et le prix : L’achat d’occasion a un avantage majeur : cela permet d’acquérir des pièces de bonne qualité, qui résiste au fil des années, à moindre coût. En occasion, des produits d’occasion de grandes marques à prix cassé attendent qu’on leur donne une seconde vie. Les tendances évoluent très rapidement. C’est pourquoi certaines personnes mettent en vente des meubles en excellent état, et ce, au plus vite. C’est là le moment propice pour réaliser de très bonnes affaires sur des modèles de marques bradés.
- La démarche écologique : pour les addicts de l’achat de mobilier ou d’accessoires, difficile de résister à renouveler sa décoration régulièrement. Mais pour le faire sans culpabiliser, l’achat d’occasion est la solution ultime. En effet, opter pour l’achat de seconde main permet de trouver des pièces rares et lutte contre la consommation à outrance. Réduire le nombre de meubles achetés neufs limite la propagation des déchets dans la nature. Allier zéro déchet, économies et déco tendance est accessible à tous grâce aux meubles d’occasion.
S’il y a bien deux éléments à connaître concernant les armoires d’occasion, ce sont les prix pratiqués mais aussi comment elles sont fabriquées.
Concernant le budget, comme pour un canapé d’occasion, le prix d’achat d’une armoire peut être élevé. Le prix moyen est de 550 euros. Par opposition, le prix de revente s’élève à 180 euros environ. D’après ces chiffres, il apparaît clairement qu’acheter une armoire d’occasion permet de réaliser de réelles économies.
S’ajoute à cela l’aspect écologique. Acheter des meubles d'occasion, c’est un moyen de limiter une consommation de matières premières trop importantes. Effectivement un minimum de 798 kg de matières premières doivent être mobilisés pour concevoir une armoire. izidore œuvre dans ce sens en proposant un système d’achat et de vente de mobiliers d'occasion. Opter pour la réutilisation des meubles, c’est lutter contre une surconsommation inutile.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure du mobilier d’occasion ? De plus, sur izidore, vous pouvez également donner une seconde à votre ancienne armoire ! Easy non ?
Customiser son armoire d’occasion : les conseils d’izidore
"Une armoire peut être customisée de nombreuses manières ! En le peignant entièrement ou en remplaçant le fond avec un papier peint coloré ou en changeant les poignées (dorées, noires mates ou en cuir), pour lui donner un style totalement différent ! Notre petite astuce déco : une plante tombante au-dessus de l’armoire pour le côté verdure ou de vieilles valises pour augmenter les rangements !"
Céline - Cofondatrice d'izidore
Et pour bien aménager votre chambre, retrouvez les conseils d'experts sur izidore.
Les questions les plus fréquemment posées
Comment choisir son armoire d’occasion ?
Pour bien choisir l’armoire d’occasion à acheter, il faudra prendre en compte beaucoup de critères : le prix, la taille, l’état, le prix d’achat neuf… Le mieux sera également d’effectuer une veille pour analyser les annonces du marché.
Plus d’informations dans l’article.
Une armoire d’occasion est-elle vraiment moins chère qu’une armoire neuve ?
Comme tous les meubles d’occasion, l’armoire ne déroge pas à la règle et sera nettement moins chère qu’un meuble neuf. À savoir que les meubles d’occasion sont moins chers mais pas pour autant en mauvais état.
Plus d’informations dans l’article.